Journal d'une maman brisée à jamais

 Décembre 2006

10 mois sans toi. Chaque jour je pleure. Tu me manques tellement ; au plus profond de mes entrailles.

C'est trop inhumain de perdre son enfant. Je n'en peux plus de souffrir comme ça.

Je regarde ta photo, je te contemple, j'aimerais tellement que tu sois là assise près de moi. Tu me parlerais de ton fils, de toi... Une conversation de mère à fille. Je n'en aurai plus jamais. Je crie ma douleur. Ma détresse est immense. Comment vais-je continuer ma vie avec une telle souffrance ? Je m'interroge ...

C'est la pire épreuve dans la vie d'un parent que celle de perdre son enfant.

Depuis des semaines, je me submerge de travail. Je m'y noie. Je ne vais pas pouvoir continuer à agir comme ça longtemps, la fatigue se fait déjà ressentir .... Je vais sûrement m'écrouler un jour ou l'autre ...

Je me réveille plusieurs fois par nuit, toujours en pensant à TOI, mon ange.

Je n'ai certes plus la foi, mais je crois en TOI. Appelle-moi à toi, je t'en supplie.

C'est tellement dur de vivre avec le manque de toi.

Le week-end prochain je dois voir ton petit bonhomme chéri. Je lui ai acheté un cadeau (un petit synthé.). Je n'ai pas fait de sapin de Noël ; rien. Pas le coeur, pas l'envie. Noël est une fête de famille, et moi, ne t'ayant plus, je n'ai plus envie de le fêter.

Si, juste un petit peu pour ton Alexandre d'Amour car il est une partie de ta chair. Et encore, je lui remettrai son cadeau le 16 décembre et non pas le 25.

Je ressends trop le besoin d'être avec toi. Personne ne peut comprendre ce ressenti à moins d'avoir aussi perdu son enfant. Mal au ventre, mal au coeur, mal partout. Profondément. Désespérément.

Excuse-moi, je pleure, encore et encore. Je n'arrive pas à être à ta hauteur, à avoir ta grandeur.

Et j'en ai marre de l'incompréhension de certaines personnes de mon entourage ; des paroles qui blessent, j'en entends. Et pourtant j'essaie de faire la sourde oreille. Je me dis que c'est si peu important.

Toi seule compte ; je pense souvent au courage que tu as fais preuve et j'essaie, je dis bien j'essaie, de te ressembler.

Je te redis encore bien fort tout l'Amour que j'ai pour toi. Je t'aime, ma fille. Je t'aimerai toujours. Je ne t'oublierai jamais.

ton absence

Le 4 décembre, jour des 2 ans de ton fils, j'ai aussi eu une pensée toute particulière pour toi. Je me disais "Magali aurait été si heureuse là  ; on aurait entendu son rire épanouie, elle aurait aidé son fils à souffler ses bougies". Comme tu dois manquer à ton si adorable petit bonhomme. Il était tellement tout pour toi. Tu t'es tant battue pour lui. Cela m'arrache le coeur d'y songer.

Alexandre, 2 ans

2 ans d Alexandre

 Je me revois il y a juste un an ; tu étais à l'hôpital et tu me confiais un tas de choses .... Moi ta maman je ressentais tellement la profondeur de ton mal. Mais j'avais beau en parler à mon entourage, bien souvent, on me disait que j'affabulais ... mais devant eux, tu ne montrais bien, disant toujours que cela allait alors que tu n'allais pas bien du tout. MOI JE LE SAVAIS. C'était il y a un an ... c'était hier.

La période qui va me conduire à ce fameux jour du DRAME, le 7 février, va être une période pour moi bouleversante. Je le sais. Aide-moi je t'en prie. Tu es bien la seule à pouvoir m'aider.

Mes larmes coulent encore et encore, elles ne peuvent se tarir. J'ai trop mal. Oui, j'ai sincèrement affreusement mal.

Jour de Noël 2006

Une journée qui aurait dû être joyeuse, familiale. Au lieu de cela, c'est une journée triste et solitaire que j'affronte. MAL. HYPER MAL. C'est impossible de vivre ce qui est inacceptable. Aujourd'hui je n'ai plus de goût à rien. Je me dis "à quoi bon ?". Le désarroi m'habite entièrement. Tu me manques trop. Je n'arrête pas de t'imaginer là, regardant ton petit garçon ouvrir ses cadeaux, rigolant de ses mimiques et fière de ses prouesses ; si fière de ton fils, petite maman ...

Tu me manques c'est terrible. Comment ne pas pleurer toutes les larmes de son corps, c'est impossible ...

Aujourd'hui je me remémore les 24 Noël que j'ai passés avec toi ... et bon Dieu, ça fait mal de ne pas en passer un 25ème. Noël 2004 et Noël 2005, tu étais à l'hôpital mais tu étais là, je pouvais aller te voir, t'apporter un petit présent et un petit gâteau ; aujourd'hui j'ai dû me contenter de t'apporter une fleur sur une froide pierre. C'est affreux. Jamais je ne pourrai continuer à vivre. Cela me paraît simplement IMPOSSIBLE. Je te veux Magali. Tout simplement. Comme avant. C'est profondément trop difficile à supporter ton absence. Je hurle ma douleur aujourd'hui. Rien ne m'apaisera. C'est toi et toi seule qui me manque. Je t'aime ma petite fille adorée, de tout mon coeur, avec toute ma tendresse de maman. Et je te souhaite, là où tu te trouves, ange parmi les anges, un bon Noël ...

Noël 2006

Nouvel an 2007 :

Très bonne année ma chérie que j'aime. Je te serre très fort contre mon coeur qui continue de saigner.

Du plus profond de moi j'espère que là où tu te trouves tu ne souffres plus. Veille bien sur nous, sur ton petit enfant d'amour, sur ta maman, sur Ludo, sur ton frère ...

Cette période de fête fut pour moi un cauchemar .... surtout les voeux ! Comment peut-on oser me souhaiter une "bonne année" puisque ma fille n'est plus de ce monde ! Par moment, excuse-moi, mais je ne peux plus faire "semblant". Je craque. Je suis un être humain, rien de plus. Il en est sur cette terre qui mériterait qu'un tel drame leur arrive. Pitié, qu'on arrête de raviver ma douleur. Je souffre assez comme cela !

Je ne formule qu'un voeu pour cette année : CELUI DE TE REVOIR. C'est absolument tout.

Je n'en peux plus ; qu'on me laisse seule avec TOI.

Les jours passent mais la douleur ne s'adoucie pas.

Il y a un an ... je pouvais te serrer dans mes bras ; maintenant, j'en crève de ne pouvoir le faire.

Ma chérie, ne doute jamais que je t'aime. Je t'aime d'un amour profond de maman.

Ma fille si brave, si courageuse, si ... TOUT. Tu étais toujours la première à me téléphoner pour la bonne année, toujours de bonne heure le 1er janvier. Ce fut terrible cette année de ne pas entendre ta jolie voix.

Je t'aime, je t'aime, je t'aime, je t'aime .... vivement que je te retrouve.

Je t'embrasse très fort, ma petite fille. JE NE T'OUBLIERAI JAMAIS.

11 janvier 2007

Une soirée de profonde détresse. Je me souviens il y juste un an ...
Oui juste un an où j'étais convoquée dans ta chambre avec aussi ton Ludo. Tu voulais ce soir-là que le médecin en ta présence nous apprenne la vérité sur l'état de ta maladie. J'avais trop peur de ce que j'allais entendre (et que je voyais pourtant) mais je ne voulais pas montrer mon anxiété.

Ton petit garçon était là aussi, sage, dans sa poussette.

Nous attendions tous les quatre le médecin .... il est arrivé avec 2 heures de retard pour te dire "Magali on va sans doute te greffer cette nuit".

J'ai vu d'un coup tes yeux changer ; ils étaient éteints depuis plusieurs semaines ; là, ils brillaient à nouveau.

Je n'oublierai jamais cette dernière image que j'ai de toi CONSCIENTE. Tu souriais ; la petite main de ton fils était blotti dans la tienne. Il n'avait que 13 mois mais ce soir-là, je suis sûr qu'il comprenait ce qui se passait. Il était tout sage. Il te regardait. Vous vous regardiez, la main dans la main.
On pleurait tous ; on souriait tous ; on était brusquement bavard. On parlait de "l'après" ; que tu pourrais à nouveau vivre comme avant. On faisait des projets. On s'embrassait. On téléphonait à la famille pour annoncer la bonne nouvelle.

Tout le service de pneumologie s'était joint à notre joie. Les infirmières te notaient leur numéro de téléphone et on disait toujours "après ..... après". On avait plein de projets.

C'était magnifique cet espoir. Nous y croyions tous. J'y croyais  particulièrement. Je te savais forte, combative. Tu avais déjà surmonté tant d'épreuves.... Pour moi, il était impensable  que cela ne fonctionne pas ...

Toute la soirée, nous étions là. A un moment donné, alors qu'ils te préparaient pour le bloc, nous avons dû nous rendre dans la salle d'attente. Le Docteur H...... nous a accompagnés ; nous a dit "Magali voulait que je vous dise la vérité sur l'état de sa maladie, en fait, ce soir, on se voyait afin que je vous demande l'autorisation de mettre Magali dans un coma artificiel afin qu'elle ne se voit pas mourir".

J'ai cru m'évanouir ; oui je savais que tu étais gravement malade mais l'entendre fut terrible.

Oui, toute la soirée puis toute la nuit où je suis restée à l'hôpital (je voulais être à tes côtés, plus proche physiquement, d'insuffler encore plus de  force par ma pensée de maman)f Faisant les 100 pas dans une chambre du service des greffés que l'on m'avait octroyée, j'ai occulté le fait que la greffe pouvait ne pas réussir.

Jusqu'au dernier moment on ne sait pas si le greffon est bon ... à 1 heure du matin, une infirmière m'a rassurée me disant "le greffon doit être bon sinon le médecin serait déjà là". J'ai dit "ouf".

Le lendemain à 6 heures, le médecin est venu me faire un bref compte-rendu opératoire. D'après lui tout s'était passé normalement ; tu avais beaucoup saigné m'a t'il dit mais c'était normal ....

J'y croyais tant à cette Greffe.

Pourquoi ton décès le 7 février qui a suivi ?

Ma Magali chérie pourquoi mais pourquoi ? Je ne me consolerai jamais te ton départ. J'ai vraiment trop mal. J'ai vraiment le mal de toi. J'en crève de ne pouvoir te toucher, te parler, d'écouter, de voir, t'entendre. Je souffre.

M'entends-tu quand je te crie que je t'aime, que tu me manques ; accepte ma faiblesse, je t'en prie. Un jour peut-être je te ressemblerai, toi ma fille adorée SI FORTE, SI JOLIE, SI ATTACHANTE, SI COURAGEUSE.

Oh Magali, comme je t'aime. Je n'aurai de cesse dans mon existance que de vouloir te retrouver. Je t'aime pour l'éternité. Et jamais jamais je ne me consolerai de ton départ.

Ta maman qui veut te retrouver.

Noël 2006

"Ma fille je t'aime pour l'éternité"

Commentaires (16)

1. genev 13/12/2006

magali
ce que les yeux de ton petit gars sont magnifiques
tendres pensées
genev maman de Laurent

2. laurence 16/12/2006

je voulais simplement vous dire que ce site est admirable, votre fille est très belle et votre petit fils magnifique, je pense à vous et à votre chagrin, je sais ce que c'est que de perdre un enfant
je vous embrasse très fort ainsi que votre petit alexandre
laurence maman de yannick

3. SYLVIE 27/12/2006

Isabelle, je viens de lire tes messages pour ta chère Magali et je pleure...que ta fille était belle et ton petit Alexandre, des yeux superbes ! c'est impossible, tu ne pourras jamais accepter son départ, tout comme moi d'ailleurs ! aucune maman ne devrait vivre cela, c'est la pire des choses, le pire des malheurs qui puisse arriver et pourquoi ? comment ne pas se révolter, en vouloir à la terre entière ! je suis de tout coeur avec toi ma chère Isabelle et sache que je suis là, je suis passée par là, j'ai tellement cheminé dans ma souffrance, aussi, si je peux t'aider à supporter ta douleur, tu peux compter sur moi.
Je t'embrasse très fort, j'espère de tout mon coeur que Magali continue sa vie ailleurs, elle qui n'a pas eu de chance puisque frappée par la maladie comme mon petit Vincent et qu'un jour, tu auras le grand bonheur de la revoir et de rester près d'elle surtout !!

4. colette 03/01/2007

votre site est un merveilleux hommage a votre si jolie et si courageuse fille
courage a vous
amicalement
colette, maman d isabelle

5. laetitia 06/01/2007

Isabelle,ma tante, je te dis un grand bravo pour ce blog il est sensassionnel rien de plus beau pour rendre hommage a Magali.
A chaque fois que je vien dessus je ne peu m'empecher de verser une tite larme. Pour toi se blog doit etre une facon de te recueillir, de parler a Magali, d'exprime tout se que tu as au fond de ton coeur , la tristesse, la colere, le chagin. Sa te permet aussi de rencontrer des mamans qui vivent le meme cauchemar que toi, de dialoguer avec elle.
Je suis fier de c blog il est genial, il est beau!!
Le plus beau jour que j'ai vecu avec ma cousine sa été nos "retrouvailles" le jour de son mariage. C'etai une tres belle journée et je suis tres heureuse d'y avoir participer si je ni aurai pas été je l'aurai regretter tt ma vie. C'etait tres fort ce jour la entre Magali et moi, des larmes de joie ont coulé.
*Aujourd'hui il nous reste que de bo souvenirs, de belles photos, et son fils le plus beau cadeau qu'elle ta laisser je pense.
Personne ne peut se mettre a ta place, mais moi je compatie, je suis la pour toi si tu as besoin.
courage et jamais jamais jamais j'oublirai Magali
Bisou laetitia ta niece

6. Patricia, ta marraine 09/01/2007

Aujourd’hui, 9 janvier 2007, Clara, ta filleule, a 13 ans, l’âge que tu avais quand elle est née. Je me souviens de ta joie de devenir marraine. En 2005, tu m’avouais être fière de ta filleule, notamment de ses bons résultats scolaires. Aujourd’hui, à chaque fois que je reçois son bulletin scolaire, j’entends tes paroles. J’aimerais tant que tu fêtes l’anniversaire de Clara avec nous, que tu lui téléphones, que tu lui envoies un petit mot. Tous les cadeaux, tous les souhaits qu’elle recevra ce jour ne suffiront jamais à combler ton absence.
Le 24 décembre, avec les enfants, nous avons allumé une bougie, juste pour toi. Sa lumière éclairait notre cœur. Tu étais parmi nous et tu y resteras toujours.

7. richard marie o 06/01/2008

courage je sais se que vous endurre jai perdumon enfant dans un accident de la route en 1998 mais la plaie ne se refermera jamaison perd son mari sa femme on est veuf veuve ses parents orphelins son enfant il ny pas de mots j ai fait dons des de ses organes bien mais mon monenfants je le pleure chaque jour il en faut du courage pour vivre non survivre

8. Niina 09/03/2008

Courage...
j'ai perdu mon père il y a bientôt un an et demi. J'avais douze ans. J'ai fais des choses que je n'aurais pas du faire : commencer l'automutilation, notament. J'ai souvent pensé au suicide. Mais je ne pouvais pas le faire le jour de l'anniversaire de mon frère, n'est-ce pas ?
Courage ! =)

9. hope 24/04/2008

courage il faut y croire si vous croyez en dieu dites vous bien que c'est juste un passage qu'elle vous attend patiemment et qu'elle est fière de vous.Elle est la mais vous ne pouvez pas la voir elle est la dans votre coeur et de cet endroit elle ne partira jamais quoique qu'il arrive.Vous etes la vivante et vous devais veillé sur ceux qui reste (Alexandre)
car il y de la vie et je dis (tant qu'il y a de la vie y a de l'espoir)l'espoir de la retrouvé dans un monde meilleur sans souffrances.Vulnerant omnes ultima necat (c'est du latin ça veut dire:elles blessent toutes la derniere tue(les heures))

10. amina 16/05/2008

je sen votre douleur chère maman kan j'ai lu tout ce que vous avez écrit j'ai commencer a avoir des larmes aux yeux meme si je n'ai pas de fille mais je sens vraiment votre douleur .On peut tout trouver ,tout acheter mais une mère,sa fille,son père...on ne les trouves pas dan les marchands,dan les magasin...la vie est courte il faut en profitez!

11. virginie 07/08/2008

je suis tombé par hasard sur votre site. Vous êtes une maman adorable et surement une mamie très attantionné.Votre petit fils a besoin de vous, car dans vos yeux il verra sa maman..alors tenez bon. Par ces quelques mots, je vous envoie tout mon courage. Votre fille veille sur vous c'est certain...une grosse pensée à vous

12. michelle 27/09/2008

Comme je vous comprend, c'est horrible de perdre son enfant. Je sais ce que vous ressentez, oui je sais.J'ai eu aussi l'immense douleur de perdre ma fille ainée. C'est un drame duquel on ne se remonte pas.Depuis février 2006 je m'occupe de sa fille (elle a maintenant 5 ans). Les jours ne sont plus pareils, ils passent c'est tout.C'est injuste de voir partir nos enfants.
Notre chair, notre sang, notre vie on nous arrache tout quand on nous enlève notre enfant. Désormais elle est près de moi, elle vit avec moi, je ne pourrais comme vous plus jamais la prendre dans mes bras, lui dire que je l'aime, mais en attendant de la retrouver,je la fais vivre a travers sa petite, et en moi

Je vous souhaite plein de courage.
Elle est là près de vous, n'en doutez jamais, nos enfants ne nous on pas abandonnés, ils sont là j'en reste persuadée
je vous embrasse.Courage

13. Mado 03/11/2010

La vie est pas facile hélas !!!
Il faut la vivre un jour à la fois avec ses rayons de soleil et avec ses jours de pluie. Je comprends votre désarroi et vos états d'âme,ma fille est décédée aussi. J'ai passé par toutes les émotions,tout comme vous. Il y a eu colère, tristesse, rejet, abandon, tristesse et bien d'autres encore. Je partage votre souffrance et je comprends votre grand vide intérieur. Perdre notre enfant, c'est une partie de nous qui s'envole,ça nous déchire l'âme et le coeur. Rien au monde remplace notre enfant et la vie continue malgré tout. Je sais pas à quel niveau vous êtes rendu aujourd'hui, je vous laisse mon émail et si vous avez le goût de m'écrire quelques mots, je vous ouvre la porte pour partager de nouveau avec vous. Je suis une maman qui comprends ce que vous vivez, je vous comprends et je ne vous juge pas.
Au plaisir peut être de cheminer avec vous dans votre épreuve de vie.
Mado

14. charles 02/05/2011

je trouve ce site une belle facon de rendre aumage a une deffainte personne et aussi une belle facon de faire son d'euille pour enffin pouvoir luis dire au revoir et fait un beau et merveilleux voyage . moi personnelement quand j'ai lue les commentaire j'ai etais obliger de pleurer car j'ai repencer a des personne que j'ai perdu notament ma meilleur amis ya 2 semaine alor que l'on c'etais retrouver 3 jour avant appret ne cettre revue pendans 3 ans et demis. donc je comprend se que vous pouvais ressentire et vs presente me condoléance.

15. jo 25/10/2011

j'ai lu votre si pauvre histoire le courage de votre si jolie fille je suis tte bouleversée je suis moi aussi maman et je ne conçois pas de perdre un de mes enfants ou pts enfants je suis de tout coeur avec vous j'admire votre courage et l'amour que vous dégagez quoi vous dire je ne sais pas je ne trouve pas les mots vous êtes et resterez inconsolable juste peut- être donnez vous a fond pour votre pt fils il est si beau il est comme vous le dites une partie de votre jolie fille son sang sa chair la preuve vivante de son passage sur terre de sa vie auprés de vous je pense trés fort a vous en cet instant et je prie pour votre jolie fille .
amitiés sincéres "mamanchagrin"
jo.

16. donna berger (site web) 17/02/2013

Twenty-eight t backwards Jericho Tpke plus Past Willets Course During Smithtown incident at California Rt 16.txt,1,S] -25(Jericho Tpk/Mi Louis Vuitton Outlet ddle Cntry Rd/Main E) by Unwanted Willets Louis Vuitton Borse Path/ borse louis vuitton Plymouth Blvd

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site